Sage-femme
Savez-vous que vous avez le droit de consulter une sage-femme pendant la grossesse quelque soit votre projet d'accouchement? Et que la plupart des prestations sont remboursées par votre assurance maladie?
Cela permet un accompagnement holistique et personnalisé, physique et émotionnel, pour une grossesse, un accouchement et un parentalité le plus harmonieux possible pour vous. Mais peut-être faut-il aussi préciser en quoi consiste exactement le métier de sage-femme. On la connait autour de l'allaitement et un peu pour la préparation à la naissance mais pas toujours pour le reste. En effet la sage-femme est la professionnelle experte dans le suivi de grossesse, l'accouchement et le post partum. Elle travaille en autonomie dans les situations physiologiques (dites à bas risque) et en collaboration médicale pour les grossesses à risque. Elle sait effectuer tous les contrôles de grossesse à part les échographies, accompagner les accouchements physiologiques, faire le suivi après la naissance, et tout le long apporter son soutien émotionnel en plus de son expertise. Un suivi par une sage-femme dès la grossesse permet d'accompagner et préparer les parents de manière personnalisée et holistique, sur le plan physique, intellectuel et émotionnel.
Que ce soit pour un suivi Global (y compris l'accouchement) ou pour une partie seulement (pré- et/ou post-natal), voici mes différentes prestations pour vous accompagner autour de la naissance de votre enfant, selon vos envies, besoins et projets.
N'hésitez plus, faite appel à une sage-femme en prénatal pour vous accompagner dans votre parcours périnatal!
Contrôles de grossesse:
En tant que sage-femme je suis qualifiée pour faire les contrôles de grossesse en autonomie dans les situations physiologiques et sait dépister la pathologie. Je propose dans mes suivis de grossesse des contrôles clinique et paracliniques de routine selon les recommandations en vigueur (surveillance croissance et vitalité de l'enfant, signes vitaux, différentes analyses sanguines et urinaires,etc). Seules les échographies seront réalisées par un médecin. Lors des consultations je prends également le temps d'écouter vos besoins émotionnels
L'assurance maladie (Lamal) rembourse 7 contrôles par grossesse, qu'ils soient réalisé par une sage-femme ou un gynécologue. En cas de complications des contrôles supplémentaires peuvent également être remboursés.
En cas de pathologie ou de grossesse à haut risque, sur ordonnance médicale je peux également vous accompagner pour le suivi de grossesse, conjointement à votre médecin.
Préparation à la naissance et à la parentalité
Accueillir la vie, accoucher et (re)devenir parents sont des étapes de vie intenses .
Une préparation adéquate permet de vivre ces passages plus sereinement émotionnellement, avec une compréhension intellectuelle des enjeux, d'investir le corps pour lui redonner tout son pouvoir et de développer la capacité à donner un sens à ce que vous vivez, selon vos valeurs et votre histoire.
L'assurance de base maternelle (Lamal) rembourse 150ch par grossesse pour les préparations à la naissance par une sage-femme. Les assurances complémentaires participent, selon les couvertures (à vérifier auprès de votre caisse complémentaire) .
Je propose également des préparations à la naissance spécifiques:
Lieu de consultations:
Cabinet O'Nénuphars, Ch. Montriant 2 à 1530 Payerne
Maison de naissance O'Nénuphars, Rue des Moulins 39 à 1400 Yverdon
Accouchement extra-hospitalier:
Si votre grossesse et votre santé en général sont physiologiques vous avez la possibilité de choisir d'accoucher en dehors de l'hôpital, c'est à dire à votre domicile ou en maison de naissance. Dans ce projet nous pouvons collaborer ensemble: vous en tant que couple acteur de la naissance de votre enfant, spécialistes de votre vie et de votre corps, et moi, spécialiste de l'accouchement physiologiques. Ensemble nous construisons une relations de partenariat dans la confiance et le respect mutuel, pour avancer en sécurité dans votre projet.
Si votre projet se porte sur la naissance à votre domicile, je me déplace avec tout le matériel nécessaire pour garantir la sécurité et vous apporte mon expertise et mon soutien pour accueillir la naissance de votre enfant dans la douceur de votre foyer. Une collègue sage-femme nous rejoindra pendant le processus de naissance pour être 2 professionnelles sur place en cas de besoin et pour 2x plus de soutien et de bienveillance. Après la naissance je vous viens vous voir 1 à 2x par jour les premiers jours selon la situation pour des surveillances cliniques et vous accompagner dans cette étape d'accueil de votre enfant.
Si votre choix se porte sur la maison de naissance, je peux vous accompagner dans les magnifiques locaux de O'Nénuphars à Yverdon-les-Bains. Dans ce cas là, après quelques heures de repos bien méritées voir 1 à 2 nuitées, vous rentrerez à domicile avec votre enfant et je vous accompagnerai alors également 1 à 2x par jour pour les contrôles clinique et l'accompagnement émotionnel et organisationnel. (Onenuphars.ch)
L'assurance de base (lamal) rembourse intégralement les frais des 2 sages-femmes présentes à votre accouchement. Seuls les frais de nuitées à la maison de naissance sont à votre charge, ainsi que les éventuels frais de transfert en ambulance.
Si ce projet vous intéresse contactez-moi dès que possible dans votre grossesse pour un premier entretien conseil, sans engagement.
Suivi à domicile après la naissance
Je viens vous voir à la maison après l'accouchement pour effectuer des surveillances cliniques chez la femme et l'enfant, pour vérifier avec vous la bonne santé de chacun. Mais pas seulement.
Je vous accompagne également dans la mise en place de l'allaitement ou de la méthode d'alimentation choisie, dans vos premiers jours à la maison avec ce nouvel enfant, dans votre parentalité que vous (re-)découvrez, dans votre vécu émotionnel de toutes ces étapes. J'écoute ce que vous vivez et cherche avec vous les ressources que vous pouvez mobiliser pour vivre cette période le plus sereinement possible. J'ai suivi plusieurs formations continues pour affiner mon expertise de l'allaitement et notamment des problèmes de lactation et des troubles de la succion.
L'assurance de base (lamal) rembourse 16 visites pendant les 56 jours après la naissance pour le premier bébé et pour les situations complexes comme la césarienne ou la prématurité. Dès le 2ème enfant, par voie basse sans complication, ce sont 10 visites jusqu'au 56ème jour de l'enfant qui sont remboursées.
Région des visites post partum: Broye vaudoise et Fribourgeoise (15km autour de Payerne).
Consultations d'allaitement
L'allaitement fait partie du domaine d'expertise de la sage-femme dans sa formation de base. Je suis donc qualifiée pour vous accompagner depuis la préparation anténatale de votre allaitement jusqu'au sevrage au moment choisi, en accompagnant chaque difficulté qui pourrait se présenter et en vous proposant des solutions qui vous conviennent. Cet accompagnement fait partie des visites post partum selon les conditions ci-dessus pendant les 56 premiers jours de vie.
Une fois le suivi post partum terminé vous avez droit encore à 3 consultations d'allaitement, remboursées par la Lamal et ce sans délai, tant que l'allaitement se poursuit.
Ces consultations peuvent être utiles pour répondre à n'importe quel problème d'allaitement (prise de poids insuffisante, mastite, diminution lactation, trouble de la succion etc...) ou simplement pour accompagner la diversification alimentaire de votre enfant, la reprise de votre travail ou le sevrage par exemple. Dans mon accompagnement de l'allaitement mon seul objectif et d'entendre vos questionnements et de trouvez une solution qui vous convienne à vous, parce que chacun a des envies, besoin et priorités différentes.
Je suis régulièrement des formations continues pour perfectionner mes connaissances en allaitement et je suis donc compétente pour vous accompagner dans ces consultations spécifiques. Et si votre demande dépasse mon champ de compétence je n'hésiterai pas à vous réorienter vers une spécialiste. Vous pouvez donc me contacter en toute confiance
Fausse couche et deuil périnatal:
Parfois la vie décide que la grossesse n'ira pas à terme. Parfois la grossesse doit être interrompue pour un bébé qui n'a pas une santé compatible avec la vie extra-utérine.
La fausse couche et le deuil périnatal sont encore tabous et parfois les couples se retrouvent seuls dans leur chagrin et leur parcours. Pourtant la fausse couche touche environ 10% des femmes, des couples.
Dans ces situations aussi vous avez droit à un accompagnement par une sage-femme, que ce soit pour accompagner une fausse couche à domicile, accompagner le parcours de deuil périnatal ou de décision d'interruption médicale de grossesse et recevoir des soins à domicile après l'accouchement ou la fausse couche. En effet votre corps a vécu une grossesse, même quelques semaines, vous avez droit à des surveillances cliniques et un accompagnement émotionnel.
Ces visites sont également remboursées par l'assurance de base (Lamal).
Il existe ensuite tout un réseau auquel je peux vous adresser si vous en sentez le besoin pour partager votre vécu émotionnel avec d'autres parents qui ont vécu aussi une situation de deuil périnatal.
Ne restez pas seuls dans cette situation, faites appel à une sage-femme. Nous accompagnons aussi les moments difficiles de la périnatalité.